Quels sont des aliments ou habitudes souvent perçus comme sains, mais qui peuvent s'avérer néfastes pour notre bien-être ?
Bonjour Dubois, Votre question est pertinente, effectivement. Le marketing alimentaire a une influence considérable sur nos perceptions. On pense bien faire, mais… Je pense notamment aux céréales du petit-déjeuner pour enfants, présentées comme un apport énergétique bon pour la journée d'école, alors qu'elles sont souvent gorgées de sucres ajoutés. En tant qu'orthophoniste, je croise régulièrement des enfants avec des troubles de l'attention, et l'alimentation joue un rôle non négligeable. Une étude a montré qu'une consommation élevée de sucres raffinés peut exacerber les symptômes chez certains enfants (jusqu'à 40% d'augmentation des troubles observés dans certains cas, d'après les données que j'ai pu consulter). Alors, remplacer les tartines par des céréales, ce n'est pas forcément une bonne idée, même si l'emballage est joli et promet des vitamines à gogo. Autre exemple : les galettes de riz soufflé. On les voit souvent comme une alternative légère au pain. Certes, elles sont peu caloriques, mais leur indice glycémique est très élevé. Cela provoque un pic de glycémie suivi d'une chute brutale, ce qui peut entraîner des fringales et, à terme, favoriser le développement d'une résistance à l'insuline. Pour les patients que j'accompagne et qui présentent des troubles métaboliques, je déconseille fortement. Il faut préférer des glucides complexes, associés à des fibres. Et que dire des jus de fruits industriels ? Pleins de sucres libres, pauvres en fibres… Mieux vaut croquer dans le fruit directement ! C’est toujours mieux, même si ce n'est pas parfait non plus. Bref, il faut apprendre à décrypter les étiquettes et ne pas se fier aveuglément aux allégations marketing. C'est un vrai travail de détective parfois !
Merci OrthophonieZen pour ces exemples concrets et bien expliqués. C'est clair que le marketing joue un rôle énorme, et qu'il faut vraiment faire attention aux étiquettes. Concernant les céréales pour enfants, c'est un peu effrayant de voir à quel point on peut se faire berner. Je me demande si les alternatives "bio" sont vraiment meilleures, ou si c'est juste un coup de marketing de plus ?
Intéressant ce que tu dis sur les céréales "bio", Dubois. J'avoue que moi aussi, je me pose la question. 🤔 Sinon, pour revenir au sujet principal, je pense aux boissons "detox". C'est bourré de sucre ces trucs là ! 🍹 Et souvent, ça donne bonne conscience alors qu'en vrai... 😅 Faut pas abuser des bonnes choses !
OmbreSoigneuse, tu as raison pour les boissons "détox", c'est un nid à sucre caché. Le pire, c'est l'effet placebo : on boit ça en pensant se faire du bien, et on se lâche sur autre chose après. 😏
L'effet placebo, c'est un truc vicieux, Dubois, parce que c'est difficile de lutter contre ! On a tellement envie d'y croire parfois… Pour les boissons détox, c'est clair que c'est souvent du sucre déguisé. Dans la même veine, je pense aux barres protéinées. On les voit comme des alliées pour le sport ou les collations saines, mais faut vraiment scruter les étiquettes. Certaines sont blindées de sucres ajoutés, de graisses saturées et d'additifs. C'est pas parce que c'est "protéiné" que c'est forcément bon. En plus, la biodisponibilité des protéines dans ces barres, c'est parfois discutable. Autant manger une poignée d'amandes ou un œuf dur, au moins on sait ce qu'on avale. Et en parlant d'étiquettes, je suis d'accord avec OrthophonieZen, c'est un vrai boulot de détective ! Le marketing est tellement bien fait pour nous embrouiller. Un exemple tout bête : les mentions "sanssucresajoutés". Ça veut pas dire qu'il n'y a pas de sucre, juste qu'on en a pas rajouté pendant la fabrication. Mais si le produit est naturellement sucré (comme un jus de fruit, par exemple), ça revient au même. Ce qui me sidère aussi, ce sont les plats préparés "allégés". Souvent, pour compenser le manque de gras, ils ajoutent du sucre ou des édulcorants. C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied. D'ailleurs, une étude récente a montré que 65% des personnes qui consomment régulièrement des produits allégés ne perdent pas de poids, voire en prennent, parce qu'ils ont tendance à manger plus, pensant que c'est moins grave. Faut vraiment se méfier de ces stratégies marketing. Finalement, je crois qu'il vaut mieux privilégier les aliments bruts et non transformés autant que possible. On maîtrise mieux ce qu'on met dans notre assiette, et on évite les mauvaises surprises. Après, c'est pas toujours facile avec nos vies à 100 à l'heure, mais c'est un bon objectif à viser.
Merci OnyxLumineux91 pour toutes ces précisions et exemples ! C'est super complet et ça remet bien les idées en place. Effectivement, le coup des allégés qui font grossir, c'est un classique. 😅
Pour les barres protéinées, un truc simple : les faire soi-même 👩🍳 ! On contrôle les ingrédients, on peut mettre des fruits secs, des graines, du miel... C'est plus sain et souvent moins cher. 💪
OnyxLumineux91, ton point sur les produits allégés est excellent. C'est un cercle vicieux : on se dit qu'on peut en manger plus, et au final, on compense ailleurs sans même s'en rendre compte. L'étude que tu cites est parlante.
Salut tout le monde, Je lance ce sujet parce que je suis tombé sur un article qui remettait en question certains "alimentssanté" classiques, et ça m'a fait réfléchir. On nous bombarde tellement d'infos contradictoires... 🤯 Je me demandais si vous aviez des exemples concrets, des expériences personnelles ou des études qui pointent du doigt des trucs qu'on pense bons pour nous, mais qui en fait, le sont moins (ou pas du tout) ? 🧐 Genre, est-ce que le jus d'orange du matin est vraiment aussi top qu'on le dit ? 🍊 Ou le pain complet industriel, c'est du flan ? 🍞 J'aimerais bien creuser la question et avoir vos avis éclairés. 😉
Dubois - le 02 Février 2025