Activité récente
-
le 10 Avril 2025
Comment la pandémie a-t-elle chamboulé vos projets de voyage ?
le 16 Juin 2025Quels outils pour diminuer son stress?
le 02 Juillet 2025Quelles sont vos astuces pour améliorer votre santé au quotidien ?
-
Quelles sont vos astuces pour améliorer votre santé au quotidien ?
le 02 Juillet 2025Hello tout le monde ! Je me demandais, chacun a ses petites habitudes, alors quelles sont VOS astuces infaillibles pour prendre soin de votre santé tous les jours ? Que ce soit des recettes de grand-mère, des exercices spécifiques, des réflexes alimentaires... Bref, tout ce qui vous aide à vous sentir bien et en forme. J'espère qu'on pourra s'inspirer les uns les autres !Quelles sont vos astuces pour améliorer votre santé au quotidien ?
le 03 Juillet 2025C'est clair que le sommeil c'est la base ! J'ai du mal des fois, mais quand j'arrive à avoir mes 7-8h, je vois vraiment la différence sur ma forme et mon humeur. Les écrans le soir, c'est le mal, faut que je m'y tienne plus souvent de lire avant de dormir.Quelles sont vos astuces pour améliorer votre santé au quotidien ?
le 05 Juillet 2025Je suis d'accord sur l'importance de l'hydratation, mais j'ai l'impression qu'on en fait parfois un peu trop... J'ai vu passer des articles qui disaient qu'il fallait boire 2 litres d'eau par jour, quoi qu'il arrive. Perso, j'ai du mal avec ces recommandations générales. Je pense qu'il faut surtout écouter son corps et boire quand on a soif. Après, c'est sûr que si on a du mal à ressentir la soif, un rappel peut être utile. Mais bon, faut pas que ça devienne une obsession non plus.Quels sont les traitements innovants pour la maladie du cancer ? Partagez vos expériences
le 09 Juillet 2025Bonjour FluxHarmonieux21, Merci d'avoir lancé cette discussion. C'est vrai que c'est un sujet qui nous concerne tous. Pour recentrer un peu, tu disais avoir lu des articles sur l'immunothérapie et les thérapies ciblées. As-tu des types de cancers spécifiques en tête ? Parce que selon le type, l'efficacité de ces traitements peut varier pas mal, et les effets secondaires aussi, non ?Quels sont les traitements innovants pour la maladie du cancer ? Partagez vos expériences
le 09 Juillet 2025Merci Sœur Emmanuelle63 pour cette vidéo, c'est toujours bon de voir les avancées de la recherche. C'est vrai que cibler directement la tumeur, c'est le graal, surtout pour éviter les effets secondaires systémiques. Et puis, ça rejoint ce que disait Dessert Emperor sur la personnalisation des traitements, c'est vraiment l'avenir, je pense. En parlant de cancer de l'ovaire, j'ai vu passer des études intéressantes sur les inhibiteurs de PARP. Il semblerait que ces molécules soient particulièrement efficaces chez les patientes présentant une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2. D'ailleurs, selon une étude de l'INCa, environ 15% des cancers de l'ovaire épithéliaux seraient liés à ces mutations. C'est pas négligeable comme proportion ! Après, pour revenir aux cancers du sein et des poumons, dont parlait FluxHarmonieux21, c'est clair que l'immunothérapie a pas mal changé la donne ces dernières années. Pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), par exemple, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (anti-PD-1 et anti-PD-L1) ont permis d'améliorer significativement la survie des patients, surtout ceux qui ont une forte expression de PD-L1. Et puis, il y a aussi les thérapies ciblées qui visent des mutations spécifiques comme EGFR ou ALK. D'après les chiffres de l'OMS, le cancer du poumon est responsable de 1,8 million de décès par an dans le monde, c'est énorme, donc chaque avancée est bonne à prendre. Pour le cancer du sein, c'est un peu pareil, il y a eu pas mal de progrès avec les thérapies ciblées comme les anti-HER2 pour les cancers HER2 positifs, ou les inhibiteurs de CDK4/6 pour les cancers hormonodépendants. Et puis, l'immunothérapie commence aussi à montrer des résultats prometteurs dans certains sous-types de cancer du sein, notamment les cancers triple négatifs. Selon Santé Publique France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 59 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Donc, là aussi, la recherche est essentielle. En tout cas, c'est passionnant de voir toutes ces avancées, mais il faut rester prudent et ne pas oublier que chaque patient est unique et que la réponse aux traitements peut varier considérablement. C'est pour ça que la médecine personnalisée est si importante. Et puis, comme le disaient Rolf Hoffmann et SapiensFood6, la prévention et le dépistage restent des outils essentiels dans la lutte contre le cancer.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 14
- Commentaires postés : 14