Quels sont vos conseils pour améliorer la qualité du sommeil ?
Quand tu dis "qualité du sommeil", tu penses à quoi exactement ? Est-ce que c'est l'endormissement qui est difficile, ou plutôt les réveils nocturnes, ou alors te sentir reposée au réveil malgré des nuits courtes ? La précision pourrait aider à cerner le problème et donner des conseils plus pertinents.
En fait, c'est un peu tout ça 😅! L'endormissement est parfois un peu long, surtout quand je rentre tard et que je suis encore pas mal excitée par la journée. Mais le pire, c'est les réveils nocturnes... Impossible de me rendormir après. Et du coup, le matin, j'ai l'impression d'avoir couru un marathon pendant la nuit! Donc oui, me sentir plus reposée, ce serait top du top 🤙.
Il est vrai que cerner le problème est déjà un grand pas. Pour les réveils nocturnes, Juliette, as-tu pensé à vérifier ton taux de magnésium ? Une carence peut perturber le sommeil. Et concernant la sensation de marathon nocturne, un bilan thyroïdien pourrait aussi être pertinent, surtout si la fatigue est vraiment intense et persistante.
Sœur Emmanuelle63 a raison, faut voir les causes potentielles. Après, direct partir sur des analyses, c'est peut-être un peu radical, non ? Essayer déjà des trucs plus simples comme revoir l'alimentation, faire du sport (mais pas trop tard le soir !), ou même la luminothérapie, ça peut aider avant d'aller embêter la thyroïde.
rêveur_amusé a pas tort. Avant de paniquer sur des analyses poussées, on peut optimiser pas mal de trucs "basiques". Tiens, en parlant de sport, j'ai repris la planche à voile ce weekend, ça vide la tête et ça fatigue bien physiquement. Bon, faut pas en faire juste avant de dormir, sinon c'est l'effet inverse garanti ! Mais pour revenir au sujet, l'alimentation c'est vraiment la base. Éviter les excitants le soir (café, thé, etc.) et privilégier des repas légers, ça aide déjà pas mal.
Pour l'alimentation, en général, j'essaie de faire léger le soir, genre une salade ou une soupe. Mais bon, avec les horaires, c'est pas toujours facile de manger à des heures régulières... et parfois, quand je rentre tard, j'avoue que je craque pour un truc vite fait, genre des pâtes. C'est peut-être ça le problème, en fait... 🤔
Les pates le soir, c'est pas l'idéal, c'est sûr, surtout si c'est juste avant de dormir. Essaye de décaler un peu, si possible. Et pour compléter ce qui a déjà été dit, je vous partage une vidéo du Dr. Jimmy Mohamed qui donne 3 astuces pour améliorer le sommeil.
Ca peut donner des pistes supplémentaires.
En plus des féculents lents, Juliette, regarde aussi du côté des oléagineux (amandes, noix, etc.). Une petite poignée avant de dormir, ça peut aider à la production de mélatonine. Mais attention, pas trop, hein, c'est calorique ! Et comme disait rêveur_amusé, faut que ce soit léger. Faut trouver le bon équilibre.
L'histoire des oléagineux, c'est un bon truc, Dubois ! J'en donne à mes patients qui ont du mal à dormir, ça aide bien en général. Par contre, faut pas être allergique, évidemment, c'est le b.a.-ba de la médecine. Mais bon, ça me fait penser, je dois justement renouveler mon stock d'amandes. Pour le sommeil de Juliette49, je suis d'accord avec le reste, faut trouver un équilibre et voir ce qui marche le mieux pour elle.
Hello les insomniaques! 😴 Je me demandais, vu que je passe des nuits parfois très courtes à cause de mon boulot (les horaires de taxi, c'est pas toujours top pour le sommeil 😫), si vous aviez des astuces qui marchent vraiment bien pour améliorer la qualité du sommeil. J'ai déjà testé quelques trucs (tisanes, applications de relaxation...), mais je suis toujours à la recherche de LA solution miracle! ✨ Des conseils de pro ou des expériences perso à partager? 🤔
Juliette49 - le 26 Juillet 2025